Actualité – 17 décembre 2022

Nouvelles de la forêt…

Les travaux d’abattage des arbres en coupe rase ont repris dans les bois en montant la route de la pépinière. Ce chantier est catastrophique pour plusieurs raisons :

  • destruction de la forêt qui ne pourra pas se régénérer avant longtemps (réchauffement climatique, perte de l’ambiance forestière ombragée…)
  • dégâts très importants du sol causé par de très lourds engins : tassement du sol, ravinement,
  • problèmes liés aux voies de communication : destruction des chemins de randonnée, dégradation de la route, encombrement des voies d’accès
  • dégagement important de CO2 lié à la dégradation de la matière organique du sol forestier (40% du carbone stocké dans une forêt)

Mr le Maire a déposé deux plaintes auprès de l’entreprise responsable des travaux pour entraves et dégradations de la voie publique

Voir la vidéo qui a été tournée l’an dernier sur ce chantier

Une autre façon de valoriser le bois

Du 9 au 13 janvier le groupement forestier “Les Grandes Terres” ouvre un chantier pour éclaircir une parcelle forestière en vue de favoriser des arbres d’avenir : chênes, châtaigniers, sycomores, frênes… L’abattage se fera à la tronçonneuse et le débardage à cheval.

Une journée “portes ouvertes” est annoncée le mercredi 11 janvier à partir de 9h30 au lieu-dit l’Oisillon, sur la commune de Vauxrenard. Le co-produit de cette éclaircie sera du bois de chauffage à façonner accessible en bord de route. Pour plus d’information voir : le bon de réservation pour le bois de chauffage et la présentation de la matinée portes ouvertes

Débardage du bois au cheval (Réseau Alternatives Forestières)

Vauxrenard à la loupe des historiens

L’association Histoire et Généalogie en Beaujolais de Belleville a choisi le village de Vauxrenard comme thème de son prochain bulletin annuel. Les 80 pages de la revue seront consacrées à l’histoire du village et de ses habitants. Le travail de collecte d’informations est réalisé avec la participation de la Mairie et du Collectif de la Pierre de Saint Martin. Chacun pourra faire l’acquisition du bulletin lors de la restitution publique des travaux le samedi 7 octobre 2023.

Pensez-y…

Tous les mardis, de 10h30 à 12h30, un camion épicerie stationné sur la place du village vous propose des produits locaux et de de qualité.

Entre production de masse et extinction de masse

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la 6e extinction de masse ? Cette expression désigne la disparition rapide de nombreuses espèces animales sur terre et dans la mer que nous sommes en train de vivre. C’est l’objet de la COP 15 qui se déroule actuellement à Montréal .

Ce drame à l’échelle de la planète est à mettre en relation avec la production de masse, catastrophique pour l’environnement,  de certains élevages comme on peut le voir sur cette courte vidéo…

JOYEUSE FÊTES DE FIN D’ANNÉE

Joyeuses fetes de Noel ! - Au palmares de la gourmandise

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.