Sommaire de la page :
Chemins en forêt
– Mise en valeur de la carrière des Éguillettes : suite à la visite par le conseil scientifique du Géoparc du Beaujolais le 5 mars, des bénévoles du Collectif de la Pierre de Saint Martin ont dégagé le front de taille de la carrière pour rendre visible le travaill d’extraction de la pierre de ce lieu emblématique exploité depuis près d’un milénaire.
– Ruines de la ferme de Pierre Bully : Le 28 mars, 24 bénévoles se sont rencontrés pour dégager l’ancien chemin qui conduit à l’emplacement de la ferme de Pierre Bully. Ce dégagement a permis de réhabiliter en pleine forêt la source qui servait pour puiser l’eau potable, abreuver les animaux et faire la lessive. Un lieu à découvrir…
– Les trois mares de la pépinière : grâce à l’appui de la CCSB, deux naturalistes de la Ligue de Protection des Oiseaux sont venus expertiser les trois mares creusées par l’ONF sur le site de la pépinière. Nous attendons leurs préconisations pour maintenir la qualité et la pérennité de cet îlot de biodiversité en pleine forêt communale.
Un bulletin communal
La mairie de Vauxrenard vient d’éditer le bulletin communal de l’année 2021. Nouveau dans son intitulé, nous explique le maire de la commune : « un Bulletin Communal et non plus Municipal, dans le sens où nous souhaitons qu’il appartienne à notre village, ses habitants et ses associations. »
Lumières nocturnes
Nous avions déjà attiré l’attention de nos lecteurs dans notre acticle sur la nuit sur les dérangements causés à la faune par les lumière nocturnes. Dans un mail récent, Clara Prothet a attiré notre attention sur l’impact d’une lumière aussi faible que celle de l’éclairage du clocher sur la migration des crapauds et autres amphibiens vers leur lieu de reproduction. En effet, ces animaux se repèrent à la lumière de la lune qui se reflète sur le plan d’eau. Or, à Vauxrenard, une source lumineuse encore plus importante perturbe ce déplacement : l’éclairage nocturne du clocher. Ainsi, pendant cette période de 2 mois, il a été demandé à la mairie d’éteindre temporairement les spots intérieurs et extérieurs de l’église. Cette mesure permettra notamment de maximiser la reproduction des crapauds communs, protégés en France au même titre que tous les reptiles et amphibiens.
Et si vous voulez avoir une idée de ce que représente la pollution lumineuse nocturne en Europe, vous pouvez parcourir et zoomer sur cette carte du Global Threat Report 2021
Trames vertes et bleues en forêt
Dans la séquence 4 du cours en ligne « MOOC trames verte et bleue », un agent de l’ONF nous fait découvrir l’importance du milieu forestier pour la protection de la biodiversté. Il nous décrit le rôle des corridors entre les massifs et l’intérêt des vieilles forêts. Très intéressant…
Alerte biodiversité !!!
1 million : c’est le nombre d’espèces végétales et animales actuellement menacées d’extinction dans le monde. Dans l’histoire de l’humanité, une telle hécatombe ne s’était jamais produite ! Même les espèces domestiques sont en baisse ! 9% d’entre elles auraient disparu depuis le 16e siècle. C’est ce que nous détaille « Les Lignes Bougent » sur son site Internet
Ce phénomène touche également la France. C’est ce que nous révèle le magazine Reporterre dans son article intitulé « En France, la disparition de la biodiversité s’accélère« . En témoigne chez nous, par exemple, la quasi disparition depuis une vingtaine d’années de tout le petit gibier, des hérissons, de la chouette chevèche, de l’effraie des clochers et de bien d’autres petits animaux…
Pour se distraire…
Merci à Simone de nous avoir fait découvrir…
Abonnez-vous à notre page Facebook et partagez avec vos amis : https://www.facebook.com/cpsm.vauxrenard/