Le frelon asiatique

Comment le distinguer

Frelon européen et frelon asiatique

Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes (Vespa velutina) est une grosse guêpe, identique ou un peu plus petite que le frelon européen (Vespa crabro). La sous-espèce qui envahit la France est de couleur sombre (V. v. nigrithorax). Elle se distingue notamment de notre frelon par ses antennes et sa tête noire.  Elle est très facile à reconnaître car c’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes apparaissent, de loin, comme des taches sombres. Elle est endémique en Asie continentale, avec un climat comparable à celui de la France ; ceci explique que cette sous-espèce ait pu non seulement s’établir en France mais aussi coloniser de nouveaux territoires en Europe.

Son introduction en France

Vespa velutina a été observée pour la première fois en France en 2004 en Lot-et-Garonne, provenant probablement de conteneurs de poteries chinoises importées via le port du Havre. La progression du front d’invasion est d’environ 60 km par an. Sa carte de répartition est régulièrement mise à jour par le Muséum National d’Histoire Naturelle qui dispose d’un site qui présente de façon très complète le frelon asiatique

Progression de l’invasion du frelon asiatique entre 2004 et 2018 (source MNHN)

Une espèce qui pose problème…

Depuis l’été 2006, certains apiculteurs s’inquiètent de voir leurs ruches régulièrement et fortement attaquées par cette espèce. En vol stationnaire à une vingtaine de centimètres de l’entrée de la ruche, une ouvrière de V. velutina succède régulièrement à une autre pour capturer les butineuses qui reviennent chargées de pollen. Le frelon fonce sur sa proie, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules derrière la tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Il ne conserve que le thorax contenant les muscles du vol riches en protéines ; il en fait une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.

Frelons asiatiques en embuscade devant une ruche

En Asie, Vespa velutina est considéré comme un redoutable ennemi des ruchers car il peut détruire jusqu’à 30 % d’une colonie de l’Abeille. Après avoir décimé les gardiennes, les ouvrières du Frelon peuvent pénétrer dans la ruche pour prélever le couvain. En France, la conformation des ruches permet de réduire l’entrée à une étroite fente, ce qui interdit la pénétration des insectes d’une taille supérieure à celle des abeilles. La prédation exercée par V. velutina se limite alors aux abeilles adultes, mais sa présence insistante, parfois en grand nombre (15 à 20), devant les ruches stresse les abeilles, réduisant leur sorties, ce qui limite les récoltes de nectar et de pollen à un moment où les abeilles élèvent leurs dernières ouvrières de l’année et font leur réserve pour passer l’hiver.

Lutte contre le frelon asiatique

La destruction des colonies

Elle reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusque mi-novembre. Le Frelon asiatique étant diurne, les nids devront être détruits à la tombée de la nuit ou au lever du jour. Ainsi la quasi-totalité de la colonie pourra être éliminée. À ce jour, les meilleures techniques de destruction utilisent une perche télescopique pour injection d’insecticide. Il faudra ensuite descendre le nid et l’éliminer, suivant les pratiques réglementaires en vigueur sur la gestion des déchets, pour que les insectes morts et l’insecticide ne soient pas consommés par les oiseaux ni diffusé dans l’environnement. Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans insecticide à la tombée de la nuit, en bouchant le trou d’entrée avec du coton, puis en enfermant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation. Il faut toujours être équipé d’une combinaison de protection spéciale contre les frelons. le mieux est de faire appel à des spécialistes.

Contacter la FREDON : contact@fredon-rhone-alpes.fr ou 04.37.43.40.70 et penser de signaler le nid au MNHN par Internet

Nid de frelon asiatique dans un arbre

Nid de frelon asiatique dans un arbre

En cas d’attaque de Frelon asiatique sur un rucher…

Et uniquement dans ce cas. Nous recommandons de poser des pièges à sélection physique (pour diminuer l’impact sur les autres espèces), de préférence avec comme appât du jus de vieille cire fermentée (appât qui a donné de bons résultats dans ces conditions), mais il faut poser les pièges uniquement au niveau du rucher. Ceci pourrait permettre de diminuer la pression de prédation et d’affaiblir les colonies du frelon. Ces pièges doivent être en général posés à partir du mois de juin, période la plus fragile du cycle de développement des colonies, et jusqu’à la fin de la saison de prédation (octobre à mi-novembre). Ne pas poser de pièges qui attrapent d’autres insectes que les frelons asiatiques.

A noter, que les poules sont d’excellents prédateurs des frelons asiatiques. Lorsqu’un rucher est placé près d’un poulailler, les poules se régalent à dévorer les frelons asiatiques en vole stationaire à l’entrée de la ruche et préservent celui-ci des attaques des frelons. Voir cette présentation !

Sources d’information :