Table des matières
- Le télégraphe Chappe
- De Vallis Regnardi à Vauxrenard retrace l’histoire du village de l’antiquité à nos jours
- 1709, un rude hiver décrit ce que vécut la population lors de ce refroidissement
- 1793, fin de l’ancien régime décrit la transition de la royauté à la république
- Histoire du conseil municipal, ses débuts très chaotiques…
- Le bureau de bienfaisance au secours des pauvres à la sortie de la Révolution
- Les chemins de la commune à l’origine de nos routes actuelles
- L’école à ses début, au sortir de la Révolution, débuts difficiles !
- L’école de Jules Ferry , sa mise en place de 1870 à 1908
- Les cours post-scolaires agricoles et ménagers de l’après guerre
Préambule
Les quelques pages que vous allez lire ne constituent en aucune manière un recueil, même très abrégé, de l’histoire de VAUXRENARD, mais un aperçu de quelques pages de son histoire relatée au travers de documents anciens et de fait récents, tous s’inscrivant dans le patrimoine historique et culturel de la commune.
Au-delà d’archives privées et d’ouvrages historiques plus généraux, la source principale de mes renseignements est puisée dans le registre de délibération du conseil municipal de la commune. Tenu régulièrement depuis le début du XVIIIème siècle, il retrace sous une forme administrative les principaux faits qui marquent la vie collective du village.
Nous y trouvons relatés l’histoire de nos chemins, de l’école de nos enfants, les problèmes du garde champêtre et la conscription des jeunes gens appelés pour le service militaire, les délibérations du bureau de bienfaisance et le vote du budget, dont l’importance croît de façon étonnante au cours des ans, et bien d’autres choses encore…
La lecture de ces ouvrages est une épreuve redoutable. L’écriture de nos prédécesseurs est loin d’être parfaite et le contenu de leur prose pas toujours passionnant. Mais quel plaisir de rencontrer au hasard du texte l’anecdote qui fait prendre vie à ce personnage disparu il y a plus d’un siècle, ou d’étudier ce document qui relate les détails de la vie souvent difficile de nos ancêtres.