Actualités – 1er décembre 2019

Des rendez-vous à ne pas manquer…

– Vendredi 6 décembre 2019 à 20H30, à la salle des fêtes de Vauxrenard, se tiendra l’assemblée générale du Comité d’Animation de Vauxrenard. N’hésitez pas à venir pour faire le bilan des manifestations passées, mais également vous tenir informé de ce qui a été concocté pour l’année prochaine et bien sûr donner votre avis. La soirée se prolongera par un verre de l’amitié.

– Mardi 10 décembre, à 19h00, salle Camille Claudel Saint-Jean-d’Ardières 76, rue du Lavoir 69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS. Grand débat public sur la transition écologique organisé par la Communauté de Communes (CCSB). Venez partager vos idées sur le futur souhaitable pour notre territoire.

– Vendredi 13 décembre, à 19h30, Théâtre de Beaujeu, Place de l’Hôtel de Ville. Venez découvrir le monde fascinant des chauves-souris de l’espace naturel sensible du Massif d’Avenas, en collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Une enquête du GEOPARK Beaujolais :

Un Plan de Paysage a été lancé sur l’ensemble des coteaux viticoles. Ce plan de Paysage se concrétisera par la mise en œuvre d’un plan d’actions inscrit dans les différentes politiques publiques. Nous vous invitons à remplir le questionnaire au lien suivant pour recueillir votre perception du territoire et de ses enjeux et ainsi participer à la construction du Plan de Paysage du Beaujolais. Accéder au questionnaire

Éolien en Beaujolais

Un courrier d’information et de demande de positionnement par rapport à l’éolien a été envoyé au Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes par le collectif « Le vent tourne ». Voir la réponse de Laurent Wauquier.

Une enquête publique complémentaire a été ouverte par le tribunal administratif pour le projet de parc éolien de Champ Bayon (St Igny et St Bonnet). Nous avons répondu à cette enquête en formulant notre opposition à ce parc éolien. Voir les avis des participants à cette enquête publique.

Maintenant, de bonnes nouvelles…

Une AMAP  à Monsols. Le 26 novembre s’est tenu l’assemblée générale constitutive d’une AMAP (Aide au Maintien de l’Agriculture Paysanne) à Monsols. Cette AMAP vous proposera des paniers de saison 100% produits localement. Voir leur affiche de présentation.

Petit Journ’Eau n°2 : ce petit journal dédié aux problèmes de notre approvisionnement en eau fait le point sur les démarches auprès de la CCSB et des collectivités. Il milite pour une régie publique plus respectueuse que les sociétés privées pour le respect de nos sources et de nos deniers… L’exemple est donné sur ce qui s’est passé à Vauxrenard contre l’avis de la population en 2008. Voir le Petit Journ’Eau n°2

Et de moins bonnes…

Raid Bleu. Plusieurs personnes de Vauxrenard et des communes voisines (Monsols notamment) se sont plaintes du passage en trombe du Raid Bleu devant leur maison, le 31 octobre, puis le 4 novembre. Ce Raid Bleu : « 4 étapes au départ de Régnié sous forme de boucles et 800 kms de pistes pour les motos, quads et SSV et 700 kms pour les 4×4 et une nocturne« , est une course des moins écologique !

Qui en a été informé ? Quelles autorisations ont été données pour une telle débauche de bruits, de fumée, de pollution ? (Voir ci-dessous la photo de la route après le passage des véhicules). Comment accepter ce genre de compétition à l’heure tout le monde sait qu’il faut faire des efforts pour réduire notre consommation d’énergie et limiter la pollution ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos remarques et commentaires à accueil@lapierredesaintmartin.org

Le Chemin des Micholons après le passage des véhicules

Frelon asiatique : Pierre Thenevin nous informe de la présence de frelons asiatiques (Vespa velutina)  devant ses ruches. Il est très nuisible pour les apiculteurs. Pour capturer les abeilles, il se place en vol stationnaire à l’entrée d’une ruche. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l’emporter avec lui. Il arrive très fréquemment qu’une attaque de frelons cause des pertes importantes à une ruche. Pour plus de détails, voir l’article sur le frelon asiatique sur notre site Internet.

Frelon européen et frelon asiatique

Il importe que promeneurs, randonneurs et chasseurs signalent ces nids auprès de la FREDON : contact@fredon-rhone-alpes.fr ou 04.37.43.40.70

Du nouveau sur le site Internet du Collectif

Le Château du Thil : son histoire, ses occupants, ses terres…

Construit sur les bases d’une forteresse du XIème siècle, ce château a profondément  marqué l’histoire de Vauxrenard. Venez le découvrir…

N’hésitez pas à nous soutenir en adhérant à l’association du Collectif de la Pierre de Saint Martin.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Actualités – 1er décembre 2019

  1. admin dit :

    Commentaire de Marc HUQUET, NEIHB (Non à l’Éolien Industriel en Haut Beaujolais) :

    Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement tous les participants qui ont soutenu la démarche de l’association dans le cadre de cette enquête publique complémentaire.
    Celle-ci s’est terminée hier soir avec 170 observations déposées sur le registre dématérialisé. Même si quelques contributeurs ont déposé en plusieurs fois et si quelques contributions étaient favorables au projet, majoritairement anonymes et sans réel argument, rien que sur ce support, nous avons dépassé notre objectif qui était d’avoir autant de contributions que pour l’enquête initiale (137).
    A cela s’ajoutent les près de 60 courriers adressés ou remis à l’enquêteur et les observations déposées sur les registres disponibles en mairies.
    C’est un beau succès et il nous appartient.

    Grâce à cela, nous pouvons raisonnablement espérer que l’enquêteur confirme l’avis défavorable émis par son prédécesseur. La matière ne manque pas pour cela. Il doit rendre son rapport le 15 décembre.
    Pour la suite et dans ces conditions, il sera plus difficile au Préfet de confirmer son autorisation mais je ne doute pas qu’il le fasse, les ordres étant les ordres. Il a jusqu’au 20 janvier pour prendre un nouvel arrêté. Le Tribunal devra ensuite se prononcer dans les semaines qui suivront.
    De notre côté, nous allons rester mobilisés. Avec notre avocat, nous avons déjà identifié des pistes d’action que nous a ouvertes la partie adverse et nous nous en servirons. Soyez convaincus que nous ne lâcherons rien et je sais pouvoir compter sur vous. Comme le disait un de nos soutiens : « n’entendez-vous pas la colère qui monte ? ».

    En attendant, profitons de cette trêve pour nous consacrer à nos familles et à ceux que nous aimons.
    Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

  2. admin dit :

    Commentaire de Louis Carabin au sujet du Raid Bleu

    Je suis réconforté de voir votre association évoquer brièvement mais justement cette ineptie malfaisante qui se répète toutes les Toussaint. Vous posez de bonnes questions : Qui leur donne des autorisations ?
    Personnellement, je l’ignore.
    Et comment est-il concevable que cela existe maintenant encore,et même depuis si longtemps ?
    Je ne savais pas par quel bout aborder ce sujet. Je veux bien être tenu au courant de vos initiatives à ce sujet, voire y participer.
    Merci.
    Louis Carrabin

  3. admin dit :

    Commentaire de Nathalie CHUZEVILLE, au sujet du Géopark

    Merci pour vos informations sur Vauxrenard !
    Plusieurs questions :
    – A l’occasion de rando sur Vauxrenard, on a souvent vu la croix qui est sur le chemin de crete où il est inscrit « aout 1981 » . A quoi correspond cette date?
    – Est ce qu’il est possible d’envisager que la montagne des Éguilletles soit un futur géosite
    elle mérite vraiment d’être vue ainsi que la pierre de Saint Martin et la grotte du tailleur de pierre (plus dur à trouver)
    Bonne journée à vous

    Nathalie CHUZEVILLE

  4. admin dit :

    Cmmentaire de Bernard MATHIEU au sujet du Raid Bleu

    Je partage tout à fait l’analyse concernant le Raid Bleu. Ce qui est insupportable est la contradiction des discours entre la biodiversité à protéger , la nature à épargner, le respect des choses et des gens et ce dévergondage de bruit, de consommation  d’hydrocarbure, sans parler du coût des assurances auquel nous participons ( lors d’un accident grave avec indemnité au concurrent, c’est bien l’ensemble des cotisants qui financent et non pas les seuls compétiteurs évidemment.)
    Ces arguments sont valables pour toutes compétitions avec les engins motorisés. Les 24 heures du Mans, la course de cote de Marchand, le Paris-Dakar, le rallye de Charbonnière, etc.
    Cela pose aussi la question du besoin de monter sur un podium pour avoir de la reconnaissance et de se sentir exister et d’être important. 
    Pourquoi ne pas autoriser que les sports sans moteurs ? Le podium a autant de valeur.
    De surcroît les retombées générés par ces compétitions sont loin d’être aussi mirobolants qu’on le dit si on mais en parallèle les frais d’entretien de sites dégradés (les virages des routes sont détériorés et jamais remis en état par exemple) et l’argent englouti à perte dans les mécaniques (même si ce n’est pas nous qui payons directement ces charges).

    Bernard Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *