Environnement et développement durable

Planter des haies et entretenir les mares avec la CCSB

Suite à la cartographie des haies et des mares effectuée par la CCSB (Communauté de Communes Saône Beaujolais), des actions pour préserver la continuité écologique ont été réalisées entre l’automne 2018 et le printemps suivant.

Le premier chantier a débuté par la plantation de 300 m de haies le long du ruisseau de la mauvaise au hameau du Moulin du Prince. Les arbustes ont été financés par la CCSB et la plantation a été réalisée par Bernard MATHIEU. Nous encourageons les propriétaires en bordure de ruisseaux à en faire autant en s’adressant à la Commission environnement à la CCSB.

Le second chantier, plus technique, consistait en la rénovation cet automne des mares sous le bourg appartenant Gaston PATISSIER, par l’association ARTROPOLOGIA. Ce chantier, non sans difficulté, a permis de creuser le fond de ces mares afin d’éviter leur comblement par des sédiments.

Étang à Gaston PATISSIER

Un bel exemple qui mérite d’être souligné, de contrats d’engagement entre la CCSB et  deux Varnaudis pour la protection de la diversité écologique et la sauvegarde du patrimoine paysager local.

Fauchage tardif et raisonné

Toujours dans le cadre du développement durable pour la croissance verte, l’expérience des années précédentes a démontré tous les avantages de pratiquer le fauchage tardif et raisonné sur la commune. Ceci nous l’avons déjà expliqué dans un précédent article sur notre site qui a recueilli un vif succès auprès de nos lecteurs, article le plus consulté depuis sa publication !

Bord de route en fauche tardive

En plus des coûts réduits liés à cette intervention (moindre usure du matériel, économie de gazole et réduction des temps d’intervention) l’intérêt que nous relevons de cette expérience est la réapparition d’un équilibre interdépendant entre la flore et la faune tout au long des voies communales. Il serait heureux que le Département en charge de l’entretien des voies départementales s’en inspire pour améliorer ses pratiques…

Espace Naturel Sensible (ENS)

La CCSB organise un programme d’animation et de découverte sur les ENS pour les enfants de nos écoles primaires. La richesse de ces espaces d’une grande qualité paysagère chargée d’une biodiversité exceptionnelle en fait des lieux fragiles et menacés. Par chance, notre commune est dotée d’un tènement boisé conséquent et d’une magnifique montagne classée en Espace Naturel Sensible autour de la montagne des Éguillettes dépendant du massif d’AVENAS.

PhotovoltaÏque

La CCSB accompagnée par l’association COOPAWATT lance son projet de création d’une dynamique citoyenne de centrales photovoltaïques sur son territoire, déjà pas moins de 50 personnes intéressées se sont inscrites. Prochaine journée d’information le samedi 25 janvier à partir de 9h à la salle communale de Quincié-en-Beaujolais. Voir le déroulé de cette journée.

Conversations Carbone

La CCSB a expérimenté début 2018 les Conversations Carbone. Au sein d’un groupe d’une dizaine de personnes, accompagné par deux facilitateurs tout au long de six rencontres, sont abordés de manière simple : le changement climatique, l’énergie à la maison, la mobilité, l’alimentation et la consommation. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans le flyer de présentation.

Daniel FOREST
Membre de la commission environnement à la CCSB.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *