Actualités – avril 2024

Arrêtons le massacre !

L’élégant travail de l’épareuse sur une haie

Depuis l’utilisation des épareuses (machines à broyer les végétaux), d’abord par les agents de l’équipement routier, puis aujourd’hui par de nombreux particuliers, les haies ont terriblement régressé. Jadis de belle hauteur, elles offraient le gite et le couvert à de nombreux oiseaux et insectes (abeilles, papillons, etc.) et rompaient la monotonie des paysages.

Leur hauteur ne présentait que très rarement une gêne (lignes électriques…), en contre partie elles apportaient de la fraîcheur et de l’ombre aux prairies, nourrissaient de nombreux animaux, puisaient en profondeur l’eau et les minéraux dont elles se nourrissaient et stockaient des quantités importantes de carbone.

Massacrées pour le simple plaisir d’avoir une nature totalement rasée et dominée par l’homme et la machine elles ne représentent plus que l’ombre d’elle même.  Ne serait il pas plus intelligent d’économiser du carburant et des heures de tracteur à les laisser pousser à nouveau ? Tout le monde s’en réjouirait, notamment les oiseaux qui disparaissent à vue d’œil (plus de la moitié en seulement 30 ans ! ) et les collectivités qui financent leur replantation…

Pour plus d’informations sur le rôle des haies dans la nature voir cet article

L’école se met aux vers…

A la recherche des vers de terre

Jeudi 11 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 du RPI d’Émeringes et Vauxrenard se sont retrouvés dans « le pré à Gaston » en bordure du Bourg de Vauxrenard pour étudier devinez quoi ? Les vers de terre !

Sous l’égide du Collectif de la Pierre de Saint Martin, Daniel MATHIEU, naturaliste varnaudis a proposé, au personnel enseignant de la classe des grands d’étudier les vers de terre en pleine nature. Suite à une présentation en classe des différentes espèces de lombrics et de leur vie intime sous terre, les élèves accompagnés de quelques adultes ont mis en place le « protocole moutarde » d’étude des vers de terre élaboré par le CNRS et l’Université de Rennes 1.

Après avoir délimité 3 carrés de 1 m de côté, le sol a été arrosé avec de l’eau contenant de la moutarde. N’appréciant pas la boisson, les vers de terre sont sortis du sol par dizaines. Ramassés, triés, comptabilisés, pesés par les élèves ils ont permis d’évaluer l’importance de leur présence dans le sous-sol de notre territoire. Sur la base de leurs calculs on a ainsi pu évaluer que leur masse sur la commune de Vauxrenard se situait entre 500 et 1000 tonnes !!!! Bien plus que le poids de tous les habitants, des animaux domestiques et sauvages réunis. Une matinée de découverte vivement appréciée par tous les enfants, les enseignants et les accompagnateurs.

Les chemins de randonnées pédestre

Vendredi 5 avril, le Collectif de la Pierre de Saint Martin, a donné le coup d’envoi à la création et au balisage des sentiers de randonnée du village. Plus d’une vingtaine de personnes se sont déplacées pour participer à la réunion de lancement du projet.

Un groupe de travail a été mis en place pour dessiner de nouveaux parcours et préparer les opérations de balisage. Mr le Maire a apporté son soutien plein et entier à cette initiative. La CCSB accompagne ce travail en fournissant gratuitement le mobilier indicateur et l’édition d’une plaquette descriptive des trajets.

Cette initiative vient en complément de la création du géosite de découverte du patrimoine naturel sur la montagne des Aiguillettes et celui du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées du département du Rhône (PDIPR). De nombreux parcours de différents niveaux seront accessibles aux promeneurs dès l’an prochain.

Les abeilles essaiment

Du 15 avril au 15 mai les abeilles essaiment, c’est à dire que la reine de la ruche part avec la moitié de la ruche pour fonder une nouvelle colonie . Cet essaim va se poser pendant quelques heures non loin de la ruche et des éclaireuses vont chercher un lieu favorable à leur installation.

Ce peut être votre cheminée ou une fenêtre dont les volets sont fermés  , ou un endroit gênant pour vous, parce que ça peut vous poser un gros problème car cette recherche terminée tout l’essaim va se diriger droit sur le nouvel abri.

Si vous repérez un essaim ne perdez pas de temps  téléphonez moi au 06 28 16 04 69 je viendrai vous en débarrasser gratuitement avant que les abeilles aient choisi leur nouvelle résidence . Il est très important d’agir le plus rapidement possible.

Les abeilles sont une espèce à protéger , leur utilité n’est plus à contester. Merci pour elles. Pierre TENNEVIN

Les sources et les usages de l’eau

Suite à cette période de pluies abondantes, l’eau ruisselle de toute part. Mais d’où vient-elle ? sa composition est-elle identique en tout point de la commune ? Quelle est son influence sur la faune et la flore ? Pour en savoir plus lisez cet article ou bien téléchargez celui-ci. Bonne lecture…

Un peu d’humour
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *