Actualités – septembre 2023

Les nouvelles se font rares me direz-vous… Mais voici celles de la rentrée avec un calendrier riche et original.

Calendrier

  • Les 16/9  à Villefranche et 7/10 à Beaujeu : le Géoparc du Beaujolais organise des « ateliers climat » avec Gilles Escarguel, paléontologue. (Voir la courte vidéo). En amont de la conférence, le samedi 16 septembre à Villefranche, à partir de 14h, vous êtes invités à venir à la rencontre d’acteurs et d’associations locales, afin de mieux comprendre les relations qui existent entre le sous-sol, le sol, les cultures et le climat, et montrer quelles solutions on peut mettre en place, chacun à son échelle.Télécharger la présentation
  • 23/9 de 9h30 à 12 h : Rendez-vous sur la place du village de Vauxrenard. Un parcours en forêt, de 6 km environ, à la découverte des essences forestières et de leur diversité, de la colonisation des terres abandonnées jusqu’à leurs différents modes d’exploitation. Voir sur le site du Géoparc
  • du 29/9 au 3/10 : l’académie de Villefranche et du Beaujolais se propose de faire vivre notre belle région lors d’un colloque « Vous avez dit Beaujolais ? » avec 11 interventions et 1 table ronde sur des thèmes historiques, scientifiques, culturels et économiques. Une exposition, du 28 septembre au 3 octobre 2023, salle des Echevins,  saura agrémenter les divers thèmes : géologie, art et culture, patrimoine, agriculture-viticulture-sylviculture, artisanat, industrie-commerce-communication. Voir le programme.
  • samedi 7/10 : L’association « Histoire et généalogie en Beaujolais », viendra nous présenter la publication de son travail d’enquête et de collecte d’informations sur l’histoire de la commune de Vauxrenard, de ses habitants, de son patrimoine… L’ouvrage reprenant les travaux sera offert à chaque foyer de Vauxrenard à cette occasion. A ne pas manquer ! L’horaire et le lieu seront communiqués prochainement par la mairie.
  • Reprise de la gym les lundi de 18h30 à 19h30 et les vendredi de 9h15 à 10h15 : venez faire un essai le lundi 4 ou le vendredi 8 septembre, salle des fêtes de Vauxrenard… c’est sympa et salutaire !

C’est Beyrouth !

Dans récent courrier, Mr le maire nous rappelait l’importance de bien gérer nos déchets. Pas seulement pour faire des économies, mais aussi pour améliorer notre vivre ensemble et ne pas faire supporter à la collectivité ce qui relève de notre responsabilité. Par exemple, les encombrants. Plutôt que de les entasser dans les poubelles, pourquoi ne pas se grouper entre amis ou voisins, pour faire un voyage « complet » à déchèterie….

La petite renarde

Pendant plus d’un an, nous avons vu grandir une petite renarde venue s’installer aux alentours de notre maison. Elle traversait régulièrement les prés, la cour parfois et le jardin où elle venait boulotter les campagnols qui ravageaient nos rangées de salades. Devenue notre « chère voisine », elle a fait le bonheur de tous ceux et celles qui ont eu la chance de la croiser et de l’observer …. Jamais elle ne s’est enfuie sans prendre le temps de nous regarder, elle aussi… Ah le regard pétillant des enfants (et des grands !)  lorsqu’on la découvrait au jardin croquant à belles dents les dernières pommes tombées de l’arbre… Bucolique et paisible cohabitation …

Renarde

Et puis un soir, à 21h45, deux déflagrations toutes proches, nous font sursauter. Malheur à la petite renarde :  un chasseur, épris de « justice cynégétique * » est venu, la nuit tombante éliminer purement et simplement cet ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts) : diable, il ne faut pas se laisser envahir, il faut réguler cette nature trop naturelle ! Ou plus prosaïquement voulait-il s’offrir le plaisir de « dégommer » en toute légalité une espèce « sauvage » en dehors des périodes de chasse ?

En effet, les « ESOD », même totalement inoffensives et parfois très utiles, sont susceptibles d’être « prélevées », c’est-à-dire « abattues », en toute légalité , y compris en dehors des périodes de chasse, selon les conditions définies par l’article R. 427-6 du code de l’environnement.

Désormais la petite renarde n’est plus, les campagnols du jardin et des prés alentour s’en réjouissent ! Pas nous !

Liste des ESOD du groupe 2 : La belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, l’étourneau sansonnet, le geai des chênes et la pie bavarde.

Cynégétique : qui a un rapport avec la chasse.

Signé : M,B-M

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *