Actualités – avril 2025

Le bois énergie est-il une bonne solution ?

On voit fleurir de plus en plus de tas de bois comme celui-ci en forêt. Et ce sont parfois des parcelles entières qui sont rasées pour produire des plaquettes forestières. Si cette pratique semble aller de soi sur le plan économique, il est légitime de s’interroger : quel est réellement l’impact du bois-énergie sur l’environnement ?

Car à quantité de chaleur équivalente, le bois émet en réalité deux fois plus de CO₂ et de particules fines que le charbon ou le fioul. Dès lors, peut-on vraiment considérer le chauffage au bois comme une solution écologique ?

Tout dépend de l’origine du bois.
Lorsqu’il provient de déchets de scierie – sciure, écorces, chutes de bois – son utilisation est pertinente : ce sont des résidus qu’on valorise, et leur combustion (sous forme de pellets ou de plaquettes) ne pose pas de problème majeur. De même, lorsqu’il est prélevé dans des forêts gérées durablement, en couvert continu, le bois brûlé correspond à une faible part des arbres (moins de 20 % tous les 8 ans), ce qui permet à la forêt de reconstituer rapidement le stock de carbone émis. Dans ce cadre, on peut parler d’une forme de neutralité carbone.

Mais attention aux coupes rases.
Lorsqu’une forêt de 70 ans est entièrement abattue pour produire du bois-énergie, il faudra autant de temps – 70 ans – pour que le CO₂ relâché soit de nouveau absorbé par une végétation équivalente. Un délai beaucoup trop long, surtout dans le contexte d’urgence climatique que nous connaissons.

En conclusion, se chauffer au bois peut être une solution écologique… à condition de savoir d’où vient ce bois. S’il provient d’une coupe rase, c’est une catastrophe environnementale : c’est comme si l’on incendiait la forêt pour se chauffer.
Se chauffer au bois, oui — mais pas à n’importe quel prix.

Fusion de deux associations

Lors de son assemblée générale le 21 mars, le « Collectif de la Pierre de Saint Martin » et l’association « En Pays Varnaudis » en sommeil depuis plusieurs années, ont décidé de fusionner, leurs objectifs étant similaires, notamment en ce qui concerne le balisage et l’entretien des sentiers de randonnée. Ce rapprochement à été validé à une très large majorité. La nouvelle entité portera au choix le nom des deux associations.

Balisage des sentiers

Les panneaux indicateurs et les flèches fournis par la CCSB ainsi que les poteaux étant disponibles, une première réunion du groupe rando du Collectif de la Pierre de Saint Martin à permis de planifier le balisage des 57 km de sentiers communaux de Vauxrenard. Les travaux débuteront par le balisage du Géosite des Aiguillettes.

Sortie aux Aiguillettes le 15 juin

Cette sortie, organisée conjointement par le Commité d’animation et le Collectif de la Pierre de Saint Martin, propose une sortie pédestre d’une journée au départ du village de Vauxrenard. Elle permettra d’explorer la montagne des Aiguillettes en suivant le parcours du Géosite. Un pique nique tiré du sac est prévu au sommet de la montagne avec la possibilité de rendez-vous à mi-parcours à la Pépinière. Voir le flyer de présentation et son annonce sur le site du Géoparc du Beaujolais

L’école et les vers de terre

Le vendredi 18 avril, les élèves de l’école de Vauxrenard-Emeringes (CE2, CM1 et CM2) ont eu le plaisir d’observer, de manipuler, de comptabiliser, de peser… les vers de terre d’une parcelle de prairie en suivant le protocole d’étude de ces animaux établi par l’Université de Renne. Ainsi ont ils pu calculer que le poids des lombrics de la commune de Vauxrenard, (plus de 1000 tonnes) dépassait celui de ses habitants, de ses animaux sauvages et domestiques et de tous ses véhicules à moteur !!!!

Quelques annonces d’animations à ne pas manquer…

  • Fête des Sires de Beaujeu les 26 et 27 avril. Cette fête aux couleurs médiévales propose des animations originales à ne pas manquer. Retrouver le programme ici
  • Marche des cailloux à Fleurie le 3 mai : cette sortie d’une journée en deux étapes au départ de Fleurie – matin et après midi – est organisée par l’association « Itinéraire, paysages et patrimoine ». Voir le flyer de présentation.
  • Vente de plançons de fleurs et légumes sur la place du village le 8 mai.
  • Festival du Géoparc du Beaujolais du 23 au 25 mai : Beaujeu sera le centre principal de des animations. Voir le programme ici.
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *