Foins traditionnels à Vauxrenard

Foins 2018

Cette année, comme les deux années précédentes, sont organisés les « foins traditionnels » de Vauxrenard. Pour ceux qui n’ont encore jamais participé, voici comment se déroule cette activité à laquelle tout le monde peut prendre part…

Le travail s’étale sur trois jours, en fait trois soirées : le premier jour le foin est coupé avec un tracteur et une barre de coupe. Le lendemain soir à partir de 18 heures, tout le monde se retrouve pour faner le foin à la fourche ou au râteau. Et le troisième soir on resserre le foin pour former des andains dans le sens de la pente. Le foin est ensuite poussé vers le bas à la fourche et chargé en vrac sur un char à « roues à bandage » datant des années 1920

Le foin est ensuite mis en petites bottes de 10 kg afin d’être distribué aux habitants qui ont des chevaux à nourrir l’hiver. Les bottes sont cédées contre 1 euros au profit du Collectif de la Pierre de Saint Martin qui organise l’activité.

Tout le monde est donc invité à participer en apportant son râteau ou sa fourche, si vous en posséder, sinon, il y a quelques des outils disponibles en plus. Important, chacun apporte un casse-croûte et sa bonne humeur à partager après le travail…

La météo s’annonçant clémente tout cette semaine, le travail aura donc lieu du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin, laissant ainsi la soirée libre de samedi pour aller faire une partie de pétanque organisée par le Comité d’Animation, au jeu de boule du village …

Rendez-vous donc la semaine prochaine dans le prè situé en bas de la route qui descend à Émeringes, tout près de la station de traitement des eaux.

Si vous êtes intéressé pour récupérer des bottes de foin nous le faire savoir sur place ou en envoyant un mail à accueil@lapierredesaintmartin.org

Pour avoir une idée de l’ambiance vous pouvez revoir les vidéos tournées en 2017 et 2018.

Et si voulez en savoir plus :

A très bientôt…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *