Pétition contre l’éolien à Vauxrenard

Non au projet éolien du Haut Beaujolais sur Vauxrenard

Escroquerie écologique et financière

Ce projet porté par la Société RES vise à implanter de gigantesques éoliennes sur les crêtes de la commune de Vauxrenard dans une zone naturelle sensible.

La société RES a confirmé son intention de poursuivre ce projet le 21 mai dernier avec un dépôt de dossier prévu l’été 2020 et un début de chantier en 2023, alors même que le Conseil Municipal s’est prononcé contre par sa délibération du 4 mars 2019 !

Les éléments communiqués par RES suffisent à eux seuls à démontrer l’impact négatif qu’aurait un tel projet dont l’objectif principal est d’assurer de confortables profits à cette société de droit privé à capitaux anglais.

La viabilité économique du projet ne repose que sur le prix d’achat élevé de l’électricité imposé à EdF et financé par les consommateurs. Les avantages écologiques de cette production intermittente ne sont pas démontrés au regard des atteintes environnementales des installations en raison des impacts sur :

  • le cadre de vie avec le bruit et les ombres générés par les machines,
  • les paysages, compte tenu de la taille des machines (150 à 180 m) , au cœur du Géopark du Beaujolais récemment labellisé par l’UNESCO,
  • la nature et sa biodiversité en raison du gigantisme des infrastructures et du chantier,
  • les risques de tarissement ou de pollution des sources de la commune,
  • les risques pour les propriétaires et la commune liés au démantèlement en fin de vie des éoliennes,
  • les patrimoines communs et privés qui devront prendre en compte ces éléments du paysage.

Un dossier très complet est consultable sur notre site Internet.

Les décrets récemment signés par le gouvernement visent à faciliter les démarches administratives des promoteurs et compliquer toute contestation par les populations.

Seule notre mobilisation pourra empêcher ce projet d’aboutir

Je manifeste mon refus en signant la pétition contre la poursuite de ce projet.

Signez et faites signer la pétition en ligne

Nota 1 : pensez à relever votre boite mail pour valider votre signature en cliquant sur le lien qui est donné. Si vous rencontrez des difficultés, envoyez nous un message à accueil@lapierredesaintmartin.org

Nota 2 : inscrivez-vous de suite à notre lettre d’actualité (en haut à droite) pour être informé de la suite de cette campagne.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pétition contre l’éolien à Vauxrenard

  1. admin dit :

    Demande formulée par le Maire de Vauxrenard :

    Est il possible d’avoir les documents écrits qui prouvent que « La société RES a confirmé son intention de poursuivre ce projet le 21 mai dernier, avec un dépôt de dossier prévu l’été 2020 et un début de chantier en 2023, » ?
    Pour signer une pétition il faut des éléments tangibles qui justifient cette démarche.

    Réponse du Conseil Collégial :

    Ces informations ont été données par RES à ceux qui ont participé à la visite du parc éolien de la porte des Monts d’Or le 21 mai.
    Voir en page 12 et 13 du document ci-joint qui a été distribué aux participants.

    Par ailleurs, ces informations sont disponibles sur le site Internet que RES a réalisé spécifiquement pour le projet : http://www.projeteolien-montsdubeaujolais.fr/page/le-projet-eolien-des-monts-du-beaujolais

    Ce site, méconnu, est cependant accessible à partir du site Internet du Collectif de la Pierre de Saint Martin, à la page “Documents” relatif au projet éolien : http://lapierredesaintmartin.org/les-chantiers-en-cours/projet-eolien/documents/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *