Actualités – 8 octobre 2019

Solidarités !

Vendanges solidaires

Samedi 28 septembre, environ 80 vendangeurs et porteurs de hotte se sont rassemblés pour ramasser le raisin d’un viticulteur d’Émeringes gravement blessé dans son cuvage. Cet élan de solidarité, lancé à l’initiative d’un habitant de la commune et relayé par plusieurs structures (syndicat agricole, pompiers…) des communes d’Émeringes, Jullié, Juliénas, La Chapelle-de-Guinchay, Fleurie et Vauxrenard a permis de ramasser 1,7 ha de vigne en une demi-journée seulement !

Bien que souvent isolés, occupés entre vignes, cuvage et salons de vente, les viticulteurs du Beaujolais sont toujours prêts à venir en aide à l’un des leurs en difficulté. Bravo ! Voir l’article sur le Progrès

« Solidarité Paysans » au cinéma

Lundi 30 à Villefranche et mardi 1er octobre à Belleville nous avons pu participer au débat animé par Solidarité Paysans qui a suivi la projection du film « Au nom de la terre« . Ce film d’Edouard Bergeon, construit comme une saga familiale d’après la propre histoire du réalisateur, porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Guillaume Canet joue le rôle de cet agriculteur qui n’arrive plus à faire face aux contraintes et exigences du système libéral agricole qui broie littéralement la petite paysannerie. Un film à ne pas manquer !

Voir la bande annonce du film

Oui à l’énergie solaire !

N’oubliez pas de participer à l’une des réunions publiques organisées par la CCSB dans le cadre de son ambition Territoire à Énergie Positive (TEPos) pour découvrir les possibilités et les atouts de l’énergie solaire avec l’appui de l’association CoopaWatt.

  •     Mercredi 9 octobre à 20h – Les Ardillats – Salle des fêtes
  •     Jeudi 10 octobre à 20h – Monsols – Maison des forestiers et du bois, Col de Crie
  •     Mardi 15 octobre à 20h – Belleville-en-Beaujolais – Mairie, Salle des mariages
  •     Mercredi 16 octobre à 20h – Jullié – Salle des fêtes, Espace Raoul Janin

Téléchargez le flyer de présentation des ces rencontres

La classe en 1 de Vauxrenard vous invite…

Dimanche 13 octobre, la classe en 1 de Vauxrenard vous invite à la salle des fêtes pour déguster saucissson et lard cuits au gêne et pain au feu de bois. À manger sur place ou à emporter. Penser à commander par téléphone au 06 63 92 47 43 ou par courriel à christian.darras@bbox.fr

Château d’Estours, retour sur les journées du patrimoine

Nous vous avions informés de notre participation à l’animation médiévale des journées du patrimoine au château d’Estours situé à Crêche-sur-Saône les 21 et 22 septembre. Durant le week end se sont 657 personnes (443 adultes et 214 enfants ) qui sont venues visiter ce château du XIème siécle et participer aux animations. Un vrai succès !

Voici quelques images de ces deux journées hors du temps : voir les photos

Les problèmes de l’éolien industriel (suite…)

Notre Collectif reste très vigilants sur les risques des projets éoliens industriels. Nous avons rencontré Olivier DUBAR, un des administrateur d’un Collectif d’ Associations Bourgogne Franche Comté qui travaille sur ce sujet.

Leurs préoccupations sont les mêmes que les nôtres et ils ont créé un guide très complet à diffuser largement auprès des élus et des citoyens concernés par leur territoire, leur patrimoine et leur environnement. La Bourgogne Franche Comté a bien le même potentiel limité en vent que notre Haut Beaujolais et ce guide identifie les mêmes aberrations économiques et environnementales que nous avons dénnoncées.

Ce document techniquement très complet met clairement en lumière les contradictions entre le discours « vert » affiché des promoteurs et les tristes réalités des impacts locaux.
Télécharger le document (en ligne sur notre site Internet à la rubrique documents sur l’éolien)

Du nouveau sur le site Internet du Collectif…

Randonnée « par monts et par Vauxrenard »

Une nouvelle page a été ouverte sur le site pour présenter la randonnée « par monts et par Vauxrenard » qui fait le tour de la commune. Présenté dans le cadre de l’application VisoRando, le sentier est détaillé par une personne qui l’a parcouru avec beaucoup d’attention. Voir la page Rando sur le site 

De nouveaux noms d’écoliers

Si vous-même, l’un de vos parents ou grands parents est né dans les années 1930 à 1960, vous pouvez essayer de les retrouver sur les photos scolaires où la plupart des personnes ont été identifiées :

  • 1934 – 42 élèves
  • 1937 – 38 élèves
  • 1953 – 55 élèves
  • 1954 – 55 élèves
  • 1965 – 56 élèves

Faites nous part de vos remarques et corrections éventuelles à notre adresse : accueil@lapierredesaintmartin.org

N’hésitez pas à nous soutenir en adhérant à l’association du Collectif de la Pierre de Saint Martin.

Merci pour votre participation !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *