Actualités – 30 oct. 2020

A la découverte de la montagne des Éguillettes

Le 11 octobre dernier, malgré un temps froid et humide, nous étions un peu plus de 40 personnes au départ de maison forestière à participer à cette promenade commentée, à l’initiative du Collectif de la Pierre de Saint Martin.

Suite au mot de bienvenue de Sixte Denuelle, le maire de Vauxrenard, et au rappel des consignes en matière de protection contre le coronavirus, Daniel Mathieu a guidé les participants sur les différents lieux de la visite en les accompagnant d’explications sur la géologie et l’histoire des différentes stations : la pépinière départementale et la forêt communale de Vauxrenard, la carrière de pierre et l’habitation du carrier avec sa cave toujours en bon état, la pierre de Saint Martin et sa légende…

A l’écoute de la légende de la pierre de Saint Martin

De retour à midi et demi, nous avons pique-niqué près de la maison forestière. Le Collectif de la Pierre de Saint Martin offre des boissons chaudes, thé et café, aux participants refroidis par une météo devenue de plus en plus maussade.

L’après-midi, seuls ont persisté, dans le vent et sous la pluie, 6 participants pour écouter les explications sur le fonctionnement du télégraphe de Chappe, puis l’origine géologique et la légende du tombeau de Gargantua, près de la terrasse de Chiroubles…

La nuit…

Suite à des interrogations de plusieurs de nos adhérents sur l’opportunité de l’éclairage nocturne du clocher de l’église, nous avons mené notre enquête sur les problèmes posés par ce type d’illumination. Il en ressort que son utilité est à peu près nulle – personne ne profite de cet éclairage entre 11 h du soir et 6 heures du matin ! Par contre la « pollution lumineuse » qu’il entraîne est loin d’être négligeable. C’est ce que cette étude met en évidence… Il en est de même pour les lampadaires en surnombre qui consomment inutilement de l’électricité tout en étant néfastes à l’environnement. Voir cela sur notre page intitulée « La nuit… »

La voie lactée telle qu’on la voit sans lumière parasite

Nous avons par ailleurs découvert qu’il existe un label des « villes et villages étoilés« , dont Tramayes tout proche est détenteur, et qui ne manque pas d’intérêt…

Participation aux associations voisines

Le 26 septembre, le Collectif de la Pierre de Martin a participé, à Monsols, aux assemblées générales des deux associations voisines et amies : le matin à Non à l’Éolien Industriel en Haut Beaujolais (NEIHB) et l’après-midi à l’association des Amis de la Nature en Haut Beaujolais (ANHB). Conformément à son engagement, notre Collectif a signé un chèque de 100 € en soutien à la bataille juridique engagée par NEIHB contre le projet éolien de Champ-Bayon.

Le Raid Bleu n’aura pas lieu

Comme chaque année, la course du Raid Bleu, grand rassemblement de motos, quads, 4X4, camions… totalisant plus de 400 véhicules, devait débouler par nos routes et chemins du 29 oct. au 1er nov. Ce raid a été annulé par la préfecture en raison du Covid-19.

Nous tenons à remercier le maire de Vauxrenard et son conseil municipal qui s’étaient opposés au passage de cette armada sur nos pistes et chemins communaux en raison des dégâts et des dérangements occasionnés par les véhicules.

Le Collectif rappelle aussi, qu’à une heure où tout le monde s’accorde sur la nécessité de limiter notre consommation pétrolière en raison du changement climatique, ce type de rallye tapageur n’est pas le bien venu !

Chemins de randonnées

Suite à l’entretien des sentiers sur la montagne des Éguillettes réalisé le 20 juin dernier, en partenariat des autres associations de la commune, nous avons commencé de repérer les chemins de petite randonnée situés autour du Bourg de Vauxrenard. Les tracés une fois établis, il sera organisé une ou deux corvées d’ouverture et d’entretien de ces sentiers dans les mois qui viennent. Tout le monde sera invité à y participer dès que les dates seront précisées. Par ailleurs une demande de subvention a été déposée auprès du Conseil Départemental du Rhône pour financer les travaux nécessitant des interventions plus lourdes. La commune étudiera bientôt en conseil municipal comment aider pour le balisage.

Environnement

Nous avons relevé cet été des “incivilités” dont les auteurs peut-être se reconnaîtrons…

  • aux Bois blancs, dans le chemin forestier de la route de Fontmartin à Carcali, un gros tas de ficelles bleues en polypropylène utilisées pour palisser les vignes à été jeté dans les ronces, au bord du ruisseau,
  • au croisement du chemin des Micholons et de la route de la pépinière, des remorques de gravats ont été déversées sur le talus, ont dévalé la pente et bouché partiellement le fossé en contre bas,
  • le long de certaines routes des détritus sont jetés des voitures (canettes, bouteilles, emballages…)

Soyons un peu respectueux de notre environnement et évitons de faire reporter sur autrui le soin de faire le ménage !

Histoire de la forêt communale de Vauxrenard

Après vous avoir présenté dans notre dernière lettre l’histoire de la pépinière départementale de Vauxrenard, nous vous présentons cette fois-ci l’histoire de la forêt communale de Vauxrenard. Ces deux histoires sont fortement connectées, mais cependant tout à fait indépendantes. A vous de le découvrir…

Abonnez-vous à notre page Facebook et partagez avec vos amis : https://www.facebook.com/cpsm.vauxrenard

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *