Actualités – 28 nov. 2020

Tout savoir sur la forêt…

Forêt mixte de feuillus et de résineux (source © AVTG / Istock.com)

La forêt française couvre près de 30% du territoire national. Sur Vauxrenard elle occupe plus de 50% de la commune… Cela mérite bien que l’on y regarde de plus près, non ?

Ce printemps nous avions déjà étudié en détail le chantier de coupe rase au dessus du village et étudié ses conséquences sur l’environnement, les chemins, etc. Activité catastrophique qui se poursuit ailleurs sur la commune…

Afin d’élargir notre vision sur ce milieu fabuleux qu’est le milieu forestier, nous vous proposons un petit dossier en 5 actes :

  • la forêt française : son importance à l’échelle nationale,
  • la forêt menacée : parasites et climat se conjuguent pour la mettre en danger,
  • la forêt indispensable : impossible de se passer d’elle,
  • la forêt exploitée : de l’exploitation industrielle à l’exploitation raisonnée,
  • la forêt demain : qu’en ferons nous dans le contexte turbulent de notre société.

Assurément, un dossier à ne pas manquer : découvrir la forêt !

Ceux qui sèment…

Le saviez vous ? Correctement cultivée notre terre pourrait nourrir 12 milliards d’individus. L’agriculture industrielle et intensive des pays riches, gourmande en énergie et en produits chimiques ne nourrit en fait que 20% de l’humanité ! Le reste du monde est nourri par une agriculture familiale qui occupe 40% de la population mondiale... L’extension de notre modèle agricole industriel à l’ensemble de la planète constituerait assurément un terrible drame humain et environnemental.
C’est ce que ce film de 52 mn réalisé par des étudiants en agronomie nous fait découvrir en passant par l’Inde, la France, le Cameroun, l’Équateur et le Canada. Ceux qui sèment. Documentaire complet

Trame verte et bleue ?

Cela vous dit quelque chose ? Non ! Alors vite, regardez cette petite vidéo de présentation

Intéressé ? Oui, alors inscrivez vous sans tarder au cours en ligne « MOOC Trame verte et bleue » qui sera diffusé à partir du 25 janvier par Tela Botanica. Ce cours en ligne est gratuit et ouvert à tous. S’inscrire au cours

La culture à portée de main

La librairie « lettres minuscules » qui vient d’ouvrir à Beaujeu, 299 Rue de la République, vous accueille les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h. Vous pourrez vous informer sur les livres disponibles, commander des livres et venir retirer les commandes. Contact par téléphone (09.86.35.60.97), par email (lettres.minuscules@gmail.com) et par messenger (FB). Profitez-en, c’est à portée de main…

Chemins de randonnées

Le sentier de randonnée à la découverte de la montagne des Éguillettes vient d’être publié en ligne sur Internet et sur vos smartphones grâce à l’application VISORANDO. Vous trouverez toutes les explications pour cette balade de légende de 4 km en vous connectant ici.

Frelon asiatique

Pierre TENNEVIN nous rappelle l’importance de lutter contre le Frelon asiatique. Ce tueur d’abeilles se signale en particulier par son gros nid en forme de boule au sommet d’un arbre. Voir notre article. Pensez à lui signaler rapidement si vous envoyez un, il fera le nécessaire auprès des spécialistes (le FREDON) pierre.tennevin@numericable.com

Histoire du télégraphe Chappe

Illustration d’un télégraphe Chappe parue dans Les merveilles de la science, Louis Figuier 1868

A la limite des communes de Vauxrenard et de Chiroubles, tout près de la terrasse, s’élève un monument métallique évoquant le dispositif utilisé jadis par le «télégraphe Chappe» pour transmettre des messages codés entre Paris, Lyon, Marseille et Toulon. C’est ce mode de transmission, révolutionnaire pour son époque, que nous vous présentons aujourd’hui sur le site du Collectif de la Pierre de Saint Martin: le télégraphe Chappe

Abonnez-vous à notre page Facebook et partagez avec vos amis : https://www.facebook.com/cpsm.vauxrenard/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *