Actualités – 15 août 2021

Pierres et légendes beaujolaises

En partenariat avec l’UNESCO GEOPARK BEAUJOLAIS, partons à la découverte des pierres et des légendes du Beaujolais avec Philippe Branche et Bruno Rousselle dans cette petite vidéo qui nous parle notamment de la Pierre de Saint Martin et de la légende qui l’entoure… mais aussi de la Roche d’Ajoux, de la chapelle de Brouilly, de la source du Mont Saint Rigaud, etc. Voir la vidéo

La pierre de Saint Martin

Animation au Moulin de la Roche à Jullié

Samedi 18 et dimanche 19 septembre, journées portes ouvertes et animation (forge, cordages, etc.) au Moulin du Château de la Roche à Jullié. Venez découvrir cette ancienne scierie, jadis mue par un moulin à eau, et ses nombreux outils pour travailler le bois

Rendez vous pédestres et découverte en octobre

La marche des cailloux, samedi 2 octobre : comme chaque année, cette marche rassemble ceux qui s’intéressent à l’histoire, la nature, la géologie… de leur territoire pour une marche commentée par des spécialistes de ces différentes disciplines. Cette année la sortie aura lieu à Lancié…

La marche des loups à Monsols, dimanche 3 octobre, le comité des fêtes de Monsols organise une randonnée pédestre avec 3 circuits de 7, 12 et 17 km. Inscription possible par Internet à cette adresse.

Découverte historique de vauxrenard, dimanche 10 octobre : présentation  des principaux édifices de la commune : église Saint Martin du XIème siécle, ancien monastère de Solagny et Château du Thil, au cours d’un circuit commenté. Réservez la date…

Qui a vu passer le Sonneur à ventre jaune ?

Sonneur à ventre jaune (Jean NENERT, Vauxrenard)

Cette année, la Ligue de protection des oiseaux, le groupe herpétologique du Rhône, ainsi que des bénévoles, ont effectué de nombreuses prospections afin de débusquer, sur la commune de Vauxrenard, un petit crapaud rare : le sonneur à ventre jaune.

Sa présence avait déjà été identifiée à proximité, à Avenas, mais jamais encore dans la commune de Vauxrenard. Certains éléments laissaient penser que l’endroit pouvait être favorable à la présence de l’espèce. Des prospections ont eu lieu menant à la découverte du crapaud sur deux secteurs au-dessus du hameau des Brigands.Voir cet article du Progrès qui vous en dira plus sur cette espèce étonnante et remarquable.

Jean Nenert qui a animé ces recherches publie un compte rendu des découvertes et propose des aménagements pour la sauvegarde de cette espèce en danger de disparition. Télécharger le rapport. Voir également cet article du Progrès qui relate cette découverte.

Rappel : vente de bois bûches débardé au cheval et sans coupe rase sur Vauxrenard…

Date limite des commandes : 15 septembre 2021. Faites vos pré-reservations, sans engagement, par mail à d.math@wanadoo.fr

Téléchargez le BON DE COMMANDE

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *