Actualités – 15 février 2020

Des rendez-vous à Vauxrenard…

Dimanche 23 février à partir de 9 heures, au local des chasseurs, vente de boudin et de boulettes par la Société de chasse de Vauxrenard. Voir l’affiche

Dimanche 8 mars de 10 h à 12 h, salle des associations de Vauxrenard, vente de bugnes organisée par la chorale « Fa Si La Chanter« . Vous pouvez réserver vos bugnes (sacs de 200 gr, 4 euros) en retournant ce bulletin accompagné du règlement à l’ordre de la Grappe Beaujolaise à Monique Duffit ou Christine Trichard, Le Bourg, 69820 Vauxrenard.

Et ailleurs…

Jeudi 27 février 18 h à Monsols, salle Fontanet, le Collectif Touche pas mon eau vous convie à une soirée ciné-échanges sur le thème « Pourquoi et comment garder nos eaux de source » avec la projection du film Fleurs du futur Dobra Voda, documentaire de Valérie Valette, 80 min. Cette soirée est organisée en collaboration avec Les Amis de la Nature du Haut-Beaujolais (ANHB) et Vivre en Haut-Beaujolais (VHB) et avec le soutien de la mairie de Deux Grosnes. Le film sera suivi d’un échange entre la salle et des intervenants spécialisés dans le domaine de l’eau. Venez nombreux et parlez-en autour de vous. Voir le flyer de présentation. Participation aux frais : 3 €.

Dimanche 22 mars 14h15  à Monsols salle Fontanet, venez assister au spectacle en patois « patois blues » de Reno Bistan et Isabelle Bazin. Prix d’entrée 10 €. Renseignements et réservations : 04 74 74 08 / 04 74 04 72 70. Voir le flyer.

Retour sur la soirée de notre Assemblé Générale

Tout d’abord quelques chiffres :

  • nombre de personnes ayant participé à la soirée : 37, dont 26 de Vauxrenard et 11 venant de 7 communes voisines (30% !)
  • nombre d’adhésions enregistrées : 22 représentant 42 personnes en tenant compte des adhésions familiales
  • nombre personnes ayant assisté au film et au débat : 35

Concernant l’AG du Collectif de la Pierre de Saint Martin

  • Il y avait des représentants de toutes les associations de notre village et quatre conseillers municipaux à cette soirée dédiée à la forêt.
  • Un nombre relativement important de personnes extérieures à la commune (7 villages représentés, soit près du 1/3 de l’assemblée), indiquant l’intérêt et de la qualité de cette soirée dédiée à la forêt, certaines personnes venant d’assez loin (Villefranche, Monsols, Saint-Georges, Crèche…)
  • Nous vous invitons à consulter le petit diaporama présentant le bilan de l’année 2019 et les projets pour 2020. Au programme : le projet de labellisation « géosite » de la montagne des Éguillettes, des excursions commentées (21 juin à la pépinière et autour du village en automne), la refonte des chemins de randonnées et l’entretien du petit patrimoine (cave du tailleur de pierre, mares de la pépinière)

IMPORTANT : pour tous ceux qui n’ont pas pu assister à notre Assemblée Générale et qui veulent nous soutenir en adhérant à notre collectif pour l’année 2020, voir les modalités d’adhésion. Merci par avance !

Film et débat sur la forêt

Un film intéressant, mais un peu trop long, qui présentait bien les tendances qui s’opposent aujourd’hui pour la gestion de la forêt, entre une vision purement financière (seule la rentabilité à court terme est prise en compte) et une vision plus durable prenant en compte les nombreux aspects de la gestion forestière (rentabilité, bois de qualité, bois énergie, biodiversité, durabilité, climat). Malheureusement, c’est souvent la première vision qui l’emporte autour de nous…

Des intervenants de qualité : un expert forestier fortement impliqué dans le développement d’une forêt à la fois durable et économiquement viable, le représentant du Centre Régional de la Propriété Forestière (Col de Crie) et l’animateur de la filière bois FIBOIS de Rhône Métropole. Ce n’est pas rien ! Tous étaient ravis de la soirée, moment rare où ils peuvent rencontrer et interagir avec le public.

De l’avis général, une soirée très intéressante avec des visions renouvelées sur la forêt qui font consensus au-delà de quelques divergences de vues entre les intervenants. Quelques photos de la soiré

Assurément un format de soirée suivie d’un débat à renouveler sur d’autres thèmes dans le futur !

Du nouveau sur le site Internet du Collectif

L’abeille, le miel et l’apiculteur : un nouveau chapître sur les métiers rédigé en collaboration avec la Miellerie du Fût d’Avenas. Vous y découvrirez la diversité du monde des abeilles et celle du métier d’apiculteur.Passionnant ! Lire l’article

N’hésitez pas, envoyez-nous les informations que vous souhaiteriez voir publier à l’adresse  accueil@lapierredesaintmartin.org

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *