Quel modèle de société ?

Le réchauffement climatique – épisode 3

Résumons tout d’abord les épisodes précédents…

Dans l’épisode 1 le Giec nous démontre la nécessité de réduire fortement notre consommation énergétique productrice de gaz à effet de serre (GES) si nous souhaitons une terre vivable pour nos enfants.

Dans l’épisode 2 nous montrons 1) que c’est sur la consommation de pétrole qu’il faut agir en priorité 2) qu’en France les énergies renouvelables n’ont pratiquement pas d’impact sur la réduction des gaz à effet de serre 3) qu’il sera difficile de se passer du nucléaire si nous voulons atteindre rapidement ces objectifs de réduction.

Maintenant l’épisode 3

Dans l’épisode 3 : Quel modèle de société ? nous vous invitons à réfléchir vers quel type de société nous devons nous orienter pour éviter une catastrophe climatique. À vous d’en évaluer la pertinence… N’hésitez pas à lire ou relire les épisodes précédents, tous sont nécessaires à la compréhension des explications.

N’hésitez pas non plus à nous écrire à accueil@lapierredesaintmartin.org pour nous faire part de vos remarques, interrogations ou désaccords. Nous y répondrons de notre mieux.

Dernière minute…

Si vous avez un moment de disponible en ces temps de confinement, nous vous invitons vivement à regarder ce film en accès libre « Barrages, l’eau sous haute tension ». Il nous explique, dans le cadre du changement climatique en cours, le drame sociétal, écologique et économique que constitue la décision en février 2018 de privatiser l’exploitation des 150 plus gros barrages de la métropole. Excellente pédagogie…

Les quatre épisodes

Épisode 1 – Que dit le Giec ? : nous résumons ici les principales conclusions du rapport 2018 du Groupe d’expert international d’étude du climat.

Épisode 2 – Energie et CO2 : toutes les énergies ne se valent pas et il faut avoir connaissance des ordres de grandeur pour agir de façon appropriée.

Épisode 3 – Quel modèle de société ? : il s’agit de mettre en perspective la nécessité de réduire notre consommation énergétique en relation avec notre modèle de société.

Épisode 4 – Que pouvons nous faire localement : (à venir)  pas de solution miracle, car de nombreux choix dépendent de politiques qui nous échappent, mais on peut faire des choses utiles localement…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *