Viticulture, élevage, agriculture…

Réchauffement climatique – Épisode 4.2

Après avoir succinctement balayé les pistes permettant de réduire notre impact sur l’environnement au niveau le plus global, voyons localement ce que l’on peut faire en commençant par les activités du monde agricole.

La viticulture

Importante dans le Beaujolais, c’est activité n’a pas un impact important en termes de production de CO2. L’évolution des pratiques en matière de viticulture va dans le bon sens, à la fois pour la réduction de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. C’est ce que nous détaillons dans ce nouveau chapitre.

L’agriculture et l’élevage

La déprise viticole que l’on constate dans les communes du Haut-Beaujolais induit une conversion partielle des parcelles de vigne en pâturages ou en cultures céréalières destinés à l’élevage. Cette conversion, heureuse dans la mesure où elle maintient une activité agricole, ne va pas cependant sans poser quelques problèmes. C’est ce que nous examinons également dans ce nouveau chapitre.

À voir pendant le confinement…

Thaïlande, à l’école des canards : un super reportage de la chaîne ARTE qui présente le projet fou d’un agriculteur pour produire du riz sans pesticides : former trois mille canards à protéger ses rizières. Incroyable !

Un grand merci à ceux qui ont réagi à nos articles précédents

Prenez le temps de lire les réactions des lecteurs à nos articles. Leurs réponses sont placées à la fin des pages suivantes : Energie et CO2 et Que faire à l’échelle nationale.

Pour finir, une petite distraction…

La gym à deux c’est facile… enfin, presque ! Afin que chacun puisse en profiter, envoyez-nous vos trouvailles distrayantes en écrivant à : accueil@lapierredesaintmartin.org

Les quatre épisodes sur le réchauffement climatique

Épisode 1 – Que dit le Giec ? : nous résumons ici les principales conclusions du rapport 2018 du Groupe d’expert international d’étude du climat.

Épisode 2 – Energie et CO2 : toutes les énergies ne se valent pas et il faut avoir connaissance des ordres de grandeur pour agir de façon appropriée.

Épisode 3 – Quel modèle de société ? : il s’agit de mettre en perspective la nécessité de réduire notre consommation énergétique en relation avec notre modèle de société.

Épisode 4 – Que faire? : pas de solution miracle, car de nombreux choix dépendent de politiques qui nous échappent, mais on peut faire des choses utiles localement…

Désormais, vous pouvez facilement partager ce message et les pages de notre site sur les réseaux sociaux, grâce aux petits logos ci-dessous. Alors n’hésitez pas si cela vous semble intéressant.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *