Actualités – 15 juillet 2020

Concours de pétanque

Les concours de pétanque de l’été organisés par le Comité d’animation auront finalement lieu à Vauxrenard. Ils ont repris samedi 11 juillet avec cependant quelques modifications :

  • pas de buvette à l’intérieur mais en extérieur,
  • produit de désinfection à disponibilité,
  • port du masque vivement conseillé,
  • respect au maximum de la distanciation physique.

Les dates des prochains rendez-vous :

  • le 18/07, ce sera l’association communale de chasse de Vauxrenard qui vous accueillera.
  • le 25/07 – Présence du food truck « Jem’s Zappi »
  • le 01/08
  • le 08/08 – Présence du food truck « Jem’s Zappi »

Chemins de randonnée

Le 20 juin nous étions une douzaine de volontaires pour dégager l’ancienne maison du tailleur de pierre, la carrière des Éguillettes, les trois mares de la maison de la pépinière et leurs chemins d’accès. Tout est prêt pour la visite commentée dans la cadre du Géoparc qui aura lieu le 11 octobre prochain.

Du coté des élus…

  • A Vauxrenard, le 8 juin, le Conseil municipal a mis en place les 4 commissions chargées de suivre et faire avancer les sujets suivants : 1 – patrimoine communal, 2 – communication & culture, 3 – Environnement, paysages, agriculture, viticulture, sylviculture, 4 – Eau & assainissement. Voir ici la composition de ces commissions et leur périmètre d’action.
  • A la CCSB voir les nouveaux élus communautaires.

A ne pas manquer !

Géoévènement au col des Echarmeaux organisé le 2 août dans le cadre du Géoparc du Beaujolais par des passionnés du « Col » et du Beaujolais vert ! Ils proposent des animations & des activités pour que cette journée soit riche en sensations & découvertes en tout genre ! Voir la fiche descriptive de l’évènement.

Vis ma Vie de Bûcheron…

Cet été, FiBois, le réseau bois de la région Rhône Alpes Auvergne organise des mercredis matins du 8 juillet au 5 août pour faire découvrir les métiers du bois et la gestion de la forêt au public. Voir ici les dates et les objectifs des prochaines rencontres.

Convention citoyenne pour le climat

Le collectif des 150 citoyens tirés au sort a rendu ses conclusions en proposant 150 mesures pour sauver le climat et renouveler la démocratie. Les mesures proposées visent à « réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises d’au moins 40 % par rapport à 1990, dans un esprit de justice sociale« . Elles font écho à nos publications durant le confinement sur le changement climatique, en mettant l’accent sur 5 grands chapitres : se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler, consommer. Elles concluent par des propositions pour modifier la constitution. Voir le résumé sur le site de Reporterre.

Des réactions à nos articles

Deux lecteurs de nos actualités ont réagi à la publication de nos articles :

  • l’un sur les chemins de randonnées et l’exploitation forestière,
  • l’autre sur les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Nous vous invitons à lire leurs messages et les réponses que nous leur avons apportées, à la fin de la lettre d’actualité du 20 juin.

Du nouveau sur le site Internet du Collectif

La totalité des pages sur la géologie de la commune a été revue et réécrite par Bruno Rousselle, conservateur de l’espace géologique des Pierres Folles. N’hésitez pas à parcourir ces nouvelles pages sur l’histoire de nos paysages…

Distractions…

Pour la fin du confinement, une excellente synthèse avec les Goguettes
Si vous aimez le dessin, voyez toute une vie de femme…

Désormais, abonnez-vous à notre toute nouvelle page Facebook et partagez avec vos amis : https://www.facebook.com/cpsm.vauxrenard/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *