Chemins de randonnées
Vauxrenard était pionnier dans les années 90 en créant le grand et beau chemin de randonnée : « par monts et par Vauxrenard« . Les années passent, la nature se transforme et les randonneurs évoluent, aussi il nous faut rénover et créer de nouveaux sentiers au goût du jour.
Nous sommes accompagnés et encouragés par la Communauté de commune (CCSB) dans cette démarche qui mobilisera toutes les bonnes volontés marcheuses de la commune.
Vous randonnez à Vauxrenard, vous connaissez tous les recoins de la commune ou vous êtes nouvel arrivant, alors n’hésitez pas, venez à la réunion de définition des sentiers et d’organisation du balisage qui aura lieu vendredi 5 avril à 20 heures dans la salle des associations.
Si vous ne pouvez pas venir mais que vous êtes intéressé, envoyez nous un message à d.math@wanadoo.fr
Géosite des Aiguillettes
Le 1er février 2024, la Commission de validation du Géoparc du Beaujolais a validé le Géosite des Aiguillettes. Le parcours retenu va de la cave du tailleur de pierre à la pierre de Saint-Martin et intègrera le site de Pierre BULLY.
Le parcours sera équipé de 7 panneaux explicatifs sur la géologie, l’histoire, la nature et les légendes de ce Géosite.
Découvrir la flore de Vauxrenard
La nature vous intéresse, alors parcourez cet article qui décrit la répartition de la flore de Vauxrenard en fonction du sous-sol, de l’altitude et de l’usage des sols… Voir l’article
Exploitation des bois
Les coupes rases se font de plus en plus nombreuses que se soit pour faire du bois de brûlage ou des coupes de Douglas. Ce mode de gestion, très défavorable à l’environnement (dégradation du sol, changements climatiques…) occasionne parfois des gênes au niveau collectif : destruction des sentiers, encombrement et dégradation des routes, etc. Afin de limiter ces conséquences la mairie de Vauxrenard à édité un arrêté municipal « Déclaration et tenue des chantiers forestiers » que tout exploitant doit respecter et que chaque propriétaire de bois se doit de connaître.
Un article qui clarifie le problèmes des « bassines »
Suite aux graves incidents liés à la création de nouvelles bassines et aux récentes mesures gouvernementales pour en faciliter la réalisation, il est utile de faire le point sur ces aménagements souvent controversés. Cette vidéo de l’association Reporterre nous aide à y voir plus clair.
Le saviez-vous ?
Pourquoi nos bouteilles font 75 cl et nom pas 1 litre ou une autre contenance ? Alors voici la réponse…
Bluffant !
Sauriez-vous deviner l’astuce de ce tour de prestidigitation ?